Stocker ses meubles, ses affaires et/ou les vendre ? 5 conseils de pro pour stocker malin avant de se lancer.
Evidemment, plus on vend avant de stocker moins on a besoin d’un grand box ou d’un grand container ! Et plus on réduit sa surface de stockage, plus on fait des économies. Rien que du bon sens.
Bon ! Une fois qu’on a dit ça, on n’a pas pour autant tout réglé. Tout le monde connaît les les noms des grands spécialistes de la vente en ligne (leboncoin.fr, ebay.fr, troc.com) pour n’en citer que quelques uns. C’est simple, c’est gratuit ou presque d’y déposer une annonce, et il n’y a plus qu’à attendre un coup de fil, un sms de celui ou celle qui cherche depuis si longtemps ce fameux meuble qui vous vient de tante Adèle, cette robe signée dans laquelle vous ne rentrerez plus jamais, ou cet aquarium géant qui n’a jamais trouvé sa place dans votre studio. Et d’ailleurs, au prix ou vous le proposez, ça ne devrait pas tarder. Bref, quelques clics et vous en voilà débarrassé.
Sauf que dans la vraie vie, les choses ne sont pas toujours aussi simples, pas toujours aussi rapides, pas toujours comme on aimerait quelles soient. Mais ça vous le saviez déjà, non ?
Dès lors, quelle stratégie adopter ?
1 On commence par jeter ou donner tout ce qui n’a ni valeur affective, ni valeur marchande et qui occupe de la place sans jamais rendre service.
2 On vend (enfin, on essaie…) à un prix souvent inférieur à celui qu’on estime.
- Il faut savoir qu’on surestime de 20 à 30 % la valeur d’un objet qu’on souhaite vendre alors qu’en tant qu’acheteur, on l’aurait estimé à la baisse dans les mêmes proportions.
- ce n’est pas parce qu’un objet est rare qu’il a de la valeur. Il est possible que vous possédiez un spécimen unique, tout simplement parce que tous ceux qui ont eu le même l’ont tout bonnement mis à la poubelle.
3 Et évidemment, on stocke en attendant d’y arriver, tout ce qu’on comptait vendre mais qui n’a pas trouvé preneur.
4 On stocke dans de bonnes conditions (un local sain, protégé et assuré contre le vol, l’incendie, les dégâts des eaux…) tout ce à quoi on tient, qui a une valeur affective ou marchande.
5 On réduit la surface de son box ou container de stockage au fur et à mesure qu’on fait du vide pour réduire sa facture.
Chez Box Center 34 par exemple, quand vous louez un grand box vous êtes prioritaire pour en avoir un plus petit si vos besoins évoluent. Sans aucun frais de dossier supplémentaire évidement.
5 conseils pour stocker malin, en résumé : on donne ce qui n’a pas de valeur marchande ou sentimentale et qui peut quand même servir à d’autres. On vend ce qui ne servira plus et on stocke le reste dans de bonnes conditions. Mieux vaut stocker peu et bien, que tout et mal !
Du bon sens, du bon sens, encore et toujours du bon sens !